This is where I share my passion for music and support the bands I like. Expect intense, passionate, and radical stuff from this blog.
jeudi 14 avril 2016
Aluk Todolo : interview
Aluk Todolo is a very special band and one of my favourite ( read HERE my review of their new album Voix) I'm very pleased to post this interview we did by mail, their drummer Antoine Hadjioannou answering my questions. Being french and Aluk Todolo being a french band we did it in french.
1-aviez-vous une idée générale, un projet spécifique, avant de commencer votre nouvel album?
Antoine Hadjioannou: Avant tout, nous avions le titre, et nous savions que nous allions chercher a approfondir le travail sur les textures, les timbres, et surtout l'interaction de nos trois instruments dans l'instant. Cela dit c'est un peu délicat pour nous d'analyser le processus de composition de manière chronologique, parce que nos méthodes ne sont pas très rationnelles, mais plutôt médiumniques: c'est-à-dire que nous nous mettons au service de la musique, sans chercher à la faire, mais au contraire à la recevoir, en partant du principe qu'elle nous préexiste et que notre rôle est de l’incarner en la matière... Ce qui donne un peu l'impression, une fois que tout est révélé, que nous avons finalement appris à jouer une partition qui se dévoilait au fur et à mesure, mais qui était déjà écrite.
2-Pourquoi s'appelle-t-il Voix?
AH: Ce titre s'est imposé avant même que nous n'ayons composé une seule note. Je crois bien que c'était avant qu'Occult Rock ne soit sorti. Mais nous travaillions sur les résonances et les mélodies résiduelles depuis nos débuts: les voix cachées dans les replis de l'audible, que nous nous sommes employés à révéler de diverses façons. Descension c’était cela, un an de mixage ou presque pour entendre ce qui n'était pas "joué" mais qui était là quand même : les voix. Cette fois ci, ça c'est passé en amont, dans la composition. Une recherche de timbres, notes, rythmes, pulsations, à la fois dans l'instant microscopique (juste avant, ou après, que la baguette ne touche la cymbale par exemple) aussi bien que dans les mouvements macroscopiques, avec des thèmes qui s'étirent sur toute la longueur de l'album.
3-selon vous quelle est la principale différence entre cet album et vos productions précédentes?
AH: C'est difficile à dire, vu qu'aucun de nos albums ne se ressemble. Pas de redite, mais des obsessions... et des transformations. Mais tout dépend de l'angle d'analyse, par exemple, d'un point de vue géométrique, le cercle de Finsternis devient l'octogone d'Occult Rock... En ce qui concerne Voix, c'est un disque assez vertical.
4-J'ai lu que tout ce que vous enregistriez était écrit / composé au préalable, est ce que votre démarche par rapport à cela est différente lorsque vous vous produisez en concerts? Quel est votre conception du jeu "live"?
AH: C'est une même démarche. On enregistre live pour être dans les conditions du live, et les concerts sont une interprétation de notre musique telle qu'elle est composée, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de danger, ni de dissonance, déviation, par rapport à la "partition". C'est l’aventure à chaque instant vu qu'on s'emploie à jouer dans l'instant.
C'est quand même bizarre, nous nous retrouvons souvent à devoir nous justifier quand au fait que notre musique est composée... les structures et articulations sont peut-être peu usités par le commun des groupes, mais elles sont tout de même apparentes il me semble.
5-Quel est le processus de composition pour Aluk Todolo?
AH: Les moyens diffèrent selon les albums, mais la constante est de faire le vide en soi pour laisser entrer les forces, capter et transmettre.
6-Avec quel groupes actuels vous sentiriez-vous une affinité, que ce soit par rapport à la musique ou par rapport à la démarche?
AH: Par rapport à la musique, notre démarche nous éloigne de références stylistiques. Après, il y a des choses tatouées dans notre adn de musiciens, mais c'est de l'ordre de l'inconscient. Par rapport à la démarche, oui, évidemment, nous nous sentons reliés à tous ceux qui sont à la recherche d'une musique vibratoire, synesthésique et enthéogène : Magma, Lubomyr Melnik, The Psychic Paramount, ... Et finalement si l'on peut trouver certaines similitudes stylistiques, ce n'est pas tant que l'on s'inspire de leur musique, c'est que notre inspiration a la même source.l'Esprit des Formes!
7-Votre musique sort du cadre standardisé "rock" ou "metal", pour vous est-ce juste une préférence artistique ou est-ce que cela s'inscrit de façon plus profonde dans une démarche de remise en cause de la société qui produit une musique standardisée rigide? et si oui de quelle manière?
AH: J'ai du mal à saisir en quoi une préférence artistique serait moins profonde qu'une remise en cause de la société, au contraire. Cela dit, mettre en contexte notre musique et notre époque nous place d'emblée comme des révoltés contre le monde moderne. Toutefois cette rébellion n'est pas un but, mais le résultat de la confrontation. Dans un monde différent, notre musique serait la même je pense.
8-Il me semble que votre musique pourrait être utilisé pour un film de façon intéressante, qu'en pensez-vous? est ce que cela vous inspirerait de composer spécifiquement pour un film, si oui pour quel genre de film cela pourrait-être?
AH: Les paysages mentaux générés par notre musique appartiennent a chacun. C'est pourquoi nous n'avons pas de clip. Quant à composer spécifiquement pour un film, ce serait faire l'inverse de ce que l'on fait d'habitude, a savoir se mettre au service de la musique, et non pas mettre la musique au service de quelque chose, en l'occurrence un support visuel. Le seul "film musical" qui trouve grâce à mes yeux est Lucifer Rising, mais il s'agit de magie, c'est différent.
9-ou en sont les autres projets musicaux des membres du groupe?
AH: En ce qui me concerne Aluk Todolo est mon seul projet. Il fut une époque où je jouais dans cinq groupes, mais j'ai fini par les quitter, et d'ailleurs ils ont fini par s’éteindre. Disons que je me suis radicalisé dans ma quête musicale, et qu'Aluk Todolo est le seul groupe qui corresponde à ma démarche.
10-quels sont les projets d'Aluk Todolo pour le futur, avez-vous déjà commencé l'écriture de nouveaux morceaux?
AH: Nous sommes toujours en train de composer de nouveaux morceaux. Ce n'est pas un processus qui commence ou s’arrête sur commande. Pour l'instant, l’après Voix, c'est quelques thèmes de batterie, des mélodies qui nous traversent fugacement avant de s'évaporer, deux ou trois lignes de basse très zeuhl, et un certain son... Soit quelques heures de jam enfiévrées... Il est en tout cas bien trop tôt pour en parler autrement, et de toute façon, qui sait combien de temps il nous faudra pour révéler tout cela?
11-Pensez-vous à quelque chose qui est rarement abordé dans les chroniques ou les interviews concernant Aluk Todolo qu'il serait intéressant de mentionner?
AH: Pour être honnête, et bien que je me plie au jeu de l'interview avec plaisir, je trouve que j'en ai déjà trop dit. En vérité les seuls éléments indispensables à l'appréciation d'un disque d'Aluk Todolo se trouvent sur la pochette. Nous proposons une sensation. Les émotions, sentiments, visions, réflexions etc... subséquents sont laissés à la discrétion de l'auditeur. Cet hermétisme, n'est pas une posture d'artiste mystérieux ou renfrogné, mais s'inscrit dans une démarche alchimique. C'est ce qui fait l’intérêt de notre musique. Elle fonctionne comme un miroir... Par conséquent je ne pense pas que ce soit à nous, ses musiciens, de l'analyser.
Aluk Todolo Website : www.amortout.com/aluktodolo
Bandcamp (online discography): http://aluktodolo.bandcamp.com
Soundcloud (audio mp3 online): http://soundcloud.com/aluk-todolo
Facebook : www.facebook.com/aluktodoloofficial
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire