Libérez Barabbas! by the french doomsters Barabbas is a record which was released in 2011 but it's just available on Bandcamp now, so if you missed it then you have another chance to discover it (you can stream it or download it on Bandcamp as a name your price purchase).
you really should discover or rediscover this album because it's really great! it has cool riffing with a good heavy groove (in a doom way not in a stoner way, it really develops a doomy atmosphere), sublte keyboard parts bringing a melodic touch, going hand in hand with the deep heaviness of the guitars and drumming, a bit like it is in Cathedral. but what's maybe the best are the singing and the lyrics in french (around the story of Barabbas. you can't find doomier than that! and it's treated in a smart way, with a subtle irony. but if think that even if you don't understand french you would appreciate the singing).
try it and then I'm pretty sure you'll be waiting for the release of their new album in june 2014!
Libérez Barabbas! on BC
and for the french readers, enjoy the interview below :
-Est-ce que vous pouvez revenir rapidement sur la naissance de Barabbas ? c'était quoi le projet la base?
La domination mondiale et la conversion de l'humanité toute entière au culte du Saint Riff Rédempteur! En vrai notre seule ambition était de nous réunir entre potes pour jouer une musique inspirée des maîtres du genre : Black Sabbath, Cathedral, Saint-Vitus. Au départ, nous n'envisagions même pas de sortir un CD, nous étions simplement heureux de prendre du plaisir ensemble (musicalement s'entend : ). Je sais, c'est d'une banalité consternante, j'espère ne pas avoir dissuadé les visiteurs de ton site de poursuivre la lecture de l'interview : )
-comment est né votre premier album Libérez Barabbas!? comment vous est venu cette idée faire des chansons autour de l'épisode biblique de la crucifixion et de Barabbas? en partie parce que la religion chrétienne est un thème récurrent dans le doom "traditionnel"?
Tout vient du péplum «Barabbas», avec Anthony Quinn. Ce film raconte le destin de Barabbas après qu'il ait été libéré à la place de Jésus et son difficile chemin vers la rédemption (d'autant plus difficile que Barabbas meurt crucifié à la fin du film, si c'est pas un destin funeste...). Plus que le côté religieux, c'est l'aspect «existentialiste» du film qui nous a touché : un type bien meurt la place d'un salaud, pourquoi? Qui décide? (Ne me regarde pas, je n'ai pas la réponse : ) Mais je précise que nous ne sommes pas un groupe de white metal / christian métal : nous utilisons l'imagerie religieuse comme Dio utilisait l'imagerie médiévale, pour sa puissance métaphorique. La chanson «Barabbas» parle de l'absurdité apparente du destin, «Horizon Golgotha» traite de l'inéluctable qui arrive dans ta vie, etc. Enfin, il est exact que les références religieuses font partie intégrante des origines du doom (ce n'est pas le Sabbat Noir qui dira le contraire : ) et exploiter la thématique religieuse / spirituelle était aussi pour nous une manière de rendre hommage à nos idoles.
-comment composez-vous?
«Composer», c'est un bien grand mot. Ce que nous faisons s'approche davantage de l'assemblage de pièces et boulons : «Amène ton riff, on va le riveter la section rythmique et après, on recouvrira le tout d'une bonne chape de chant pour pour masquer les soudures.» C'est primitif, mais ça marche.
-votre musique m'évoque quelque chose entre du doom "classique" et un groupe comme Cathedral avec le son bien heavy mais aussi un travail particulier sur la mélodie et l'atmosphère, notamment avec les parties de claviers qui s'insèrent subtilement dans les morceaux. comment vous voyez les choses de votre côté?
Tu as vu juste, nous privilégions les mélodies. Les riffs sont primordiaux, bien sûr, mais ils sont toujours au service de la mélodie. Nous pensons davantage «chansons» que «morceaux». Tous nos morceaux ont d'ailleurs une structure classique «couplet / refrain / pont». De même, les paroles sont quasiment toujours écrites en dernier pour mieux épouser la ligne de chant. À partir de là si nous avons besoin d'un clavier, d'une harpe ou d'une cornemuse pour renforcer l'atmosphère de la chanson, nous ne nous en privons pas même si, en live, nous privilégions une approche plus brute en utilisant exclusivement chant / guitare / basse / batterie. On a eu des débats houleux en interne sur l'utilisation possible de samples sur scène mais pour l'instant, le camp des «brut de fonte» a eu le dernier mot : ) Remarque, ça évoluera peut-être à l'avenir.
-il y a bien sur le chant en français qui fait aussi votre originalité on vous questionne souvent la dessus, c'est quand même pourtant paradoxal que ça puisse paraître surprenant de chanter dans sa langue, et c'est d'autant plus bizarre que justement dans vos chansons cela semble (logiquement!) parfaitement naturel et pertinent. est ce que vous vous êtes posés la question au commencement du groupe?
Non, le français s'est imposé sans que l'on y réfléchisse. Nous ne sommes pas des perdreaux de l'année, nous avons beaucoup écouté de hard / métal français dans notre lointaine jeunesse et la majorité des groupes chantaient dans leur langue: Trust, Sortilège, Satan Jokers... Nous avons forcément été influencé. C'est vrai que nous sommes toujours étonnés quand des compatriotes nous demandent pourquoi on a choisi de chanter dans notre langue. Tu te vois demander à Black Sabbath pourquoi ils chantent en anglais? : ) Ceci dit, nous sommes conscient que ça nous ferme des portes, curieusement plus dans notre pays qu'à l'étranger ou on a toujours de bons retours sur notre parti pris linguistique. Mais nous n'avons rien contre les gens qui choisissent de chanter dans une autre langue (tu parles à un fan de Scorpions : ) et au final, l'important reste l'émotion musicale, pas la langue qui la véhicule. L'un de mes groupes préféré est Magma, ils chantent en Kobaen, je ne comprends pas un traître mot de ce qu'ils disent mais cela ne m’empêche pas de ressentir pleinement leur musique.
-vous préparez un nouvel album pour juin je crois, vous pouvez nous en dire plus ce sujet? quoi faut-il s'attendre?
Il sera en fait un peu différent du premier album, un peu moins frontal, on a essaye de diversifier un peu les couleurs sans renier nos fondamentaux, la lourdeur et la mélodie. Mais en fait, on a rien «essayé» du tout, ce n'était pas un processus conscient, on a simplement été ou la musique nous a conduit. De toute façon, on aurait été incapable de refaire le même album que le premier et puis, quel aurait été l’intérêt?
-et entre l'élaboration de ce futur album et la sortie du premier qu'est ce qu'il s'est passé pour Barabbas?
Plein de bonnes choses, comme quoi ne rien attendre de ce groupe nous a permis d'avoir d'heureuses surprises : d'avoir de bons échos sur l'album, tant en France qu'à l'international, des dates intéressantes avec Wounded Kings, Huata, Bottle Doom Lazy Band, Ataraxie, Marche Funèbre, Winnhand, Pilgrim (pardon ceux que j'oublie) et puis de belles rencontres avec des groupes qui sont devenus des potes.
-Qu'est-ce que vous avez de prévu d'autre pour 2014 ? Tourner pour jouer vos nouveaux morceau et présenter le nouvel album?
Oui, trouver des dates et commencer à mettre le troisième album en chantier. On fera le Mennecy Fest en septembre, on aimerai bien jouer dans d'autres festivals (programmateurs, si vous nous lisez...). Trouver un label fait forcément partie de nos projets mais vu la situation du marché du disque, j'ai l'impression que cela devient difficile.
-C'est qui les groupes qui vous inspirent ou vous ont inspirés? Vous avez l'impression de faire partie d'une scène?
Concernant le doom, nos principales sources d'inspiration sont chercher du côté des Grands Anciens (Sabbat, Vitus, Cathedral, Trouble, Pentagram, même si nous sommes forcément influencé par les groupes plus récents que nous écoutons, français ou étrangers. Mais nous apprécions aussi d'autres musiques, du stoner à la pop en passant par le punk, le prog, le classique. Maintenant, si tu organises une soirée free jazz, je ne sais pas si nous viendrons : ) Pour en revenir ta question, faisons-nous partie de la scène doom ? Ce serait prétentieux de l'affirmer, c'est elle de nous le dire : )
-quels autres groupes français conseilleriez vous?
La scène doom / stoner française est très riche, l'amateur de pesanteur métallique n'a que l'embarras du choix : outre Huata, Ataraxie et Bottle Doom Lazy Band cités plus haut, ne passez pas côté de Northwinds, Funéralium, Sons of Zardoz, Tombstone, Stangala, Stonebirds, Hangman's Chair... La liste est longue! J'en profite d'ailleurs pour saluer nos amis bretons de Voight Kampff qui déchirent tout dans un registre techno trash.
-Quelque chose ajouter pour finir l'interview ?
Merci toi de nous avoir ouvert les colonnes de Blasting Days et au plaisir de se retrouver pour parler plus en détail du nouvel album!
Merci à toi, Dennis ! Au plaisir de répondre aux questions de l'interview !
RépondreSupprimerSaint Stéphane / Barabbas