lundi 2 juillet 2012

Warfuck-The weak and the wicked

Warfuck is a duo from Lyon (France) and their first full lenght called The weak and the wicked (out in april 2012) demonstrates that it's a really serious new player in the grind game. Rooted in the grind tradition with the relentlessly fast and straight to your face songs, the drum sound and playing, the vocals, etc., but also influenced by grind modernity (looks like they did a good job in learning the Nasum or Rotten sound lessons! the grindpunk parts, the clean and powerfull sound) their record is really promising and a good surprise. They know how to blast mercilessly and groove in the same song and that's the key to good grindcore! (their song "innoncence" for exemple is a good proof of that!).

so if you're in the mood for frenetic blasting music I recommend you to take your dose of grind by listening to Warfuck. mandatory listen for grind fans!
you can also check their blog : www.warfuckgrindcore.com

read below the interview (in french! but maybe I'll translate it one day) :

Est-ce que vous pouvez revenir rapidement sur la naissance de Warfuck ? Est-ce que le projet à la base était bien défini ?

Warfuck est né il y a environ 1an, pendant l'été 2011. L'envie de faire du grindcore à été mutuel entre Nico et moi, ce fût plutôt simple et rapide à mettre en place car nous jouions déjà ensemble dans Obnoxious (thrash death metal). Du coup nous avons attaqué tranquillement, comme un side project, puis nous avons pris ça un peu plus au sérieux fin 2011 avec l'enregistrement de l'album « The Weak and the Wicked ».

Je dirais que votre musique est typiquement grind avec tous les ingrédients qui définissent le style, dans une version influencée par la scène suédoise des années 2000. Vous êtes d’accord avec ça ? Vous avez une meilleure description à proposer ?

Nous sommes parfaitement en accord avec cette définition, nos influences étants principalement Nasum, Rotten Sound, Magrudergrind, Afgrund. Mais nous puisons aussi dans le métal plus old school comme Pantera.

Comment les morceaux de The wicked and the weak ont été composés et enregistré/produit ?

Au niveau de la composition nous ne nous sommes pas vraiment posé de questions, ce fût très naturel. Nico est venu répeter avec quelques idées de riffs et de structures, ça tenait sur un post-it : « Intro, blast, groove, break, blast ». Et des fois il n'avait rien. De mon côté je plaçais quelques plans et rythmiques à ma guise, sachant qu'on reste ouvert à ce que propose l'autre, faut que 100 % de Warfuck soit d'accord! Comme nous ne sommes que deux ça facilite grandement les choses et nous pouvons composer très rapidement.

L'enregistrement à lui aussi été très rapide et bien DIY. En effet la batterie a été enregistré chez moi avec de bons vieux micros pourris, tandis que les guitares se sont faites dans notre local de répète, Nico avait choppé un panaris scandaleux au pouce gauche la semaine d’avant ce qui n’a pas facilité les choses. Pour le chant c'était assez magique, Nico à apprit à gueuler 2h avant d'enregistrer se niquant la gorge à souhait. Nous n'avions pas pris de casque du coup l'instru repiquait dans le micro et pour finir, le PC sur lequel nous enregistrions avait des problèmes d'alim et s'éteignait de temps à autre... Mais on en garde un très bon souvenir !!

Le mix ainsi que le mastering ont été fait par Jérèm, un ami (chanteur de Lovgun et ancien ingé son live d’Obnoxious).


De quoi parlent vos textes ? vous avez cherché à « coller » aux thèmes habituels des groupes de grind ou pas particulièrement ?

Je ne sais pas si ça colle à quoi que ce soit, on a écrit la plupart des paroles juste avant l’enregistrement voix sans se poser de questions. Finalement je crois qu’on a réussi à faire un lien entre le nom de l’album, les paroles et le visuel. Je veux dire « The Wicked » serait notre côté sombre, haineux envers les gens et le monde qui nous entoure et « The Weak » les victimes qui subissent gratuitement cette haine qu’on peut retrouver dans les paroles. Pour la pochette c’est la même chose si tu regardes.

Pour vous c’est quoi le grindcore ?

De la vitesse, de la violence et du groove ! Et sur scène il faut que ça envoi !

J’ai vu que vous avez fait vos première dates de concert il y a moins d’un mois, ça c’est bien passé ? quels ont été vos impressions? (première date en France au pinky bar de Montbé, rien à dire, bravo ! paroles de franc-comtois !).

Tout s'est parfaitement bien passé, nous avons eu la chance d'être booké à de super dates, nous avons joués avec de très bons groupes (Wormrot, Tachless, Whoresnation et Fubar pour ne citer qu'eux) et nous avons bien fait la fête. Cerise sur le gâteau, les retours des gens étaient bons !
La date à Nommay était bien cool, à la bonne franquette avec une Gigi radieuse!

Quelle sera la prochaine évolution pour le groupe ? des changements à prévoir pour le prochain disque ?

Aucun changement à prévoir, nous allons rester dans cette ligné, toujours à deux, peut être que nous travaillerons plus les compos, mais pas sur car nous aimons le rendu brute de nos premières chansons. Peut-être plus de chant en français sur les prochaines.

Qu’est-ce qui vous a attiré dans le grind à la base ?

La vitesse, étant batteur ça m'a toujours impressionné. Puis ce savant mélange de punk, métal et hardcore est juste parfait.

C’est qui les groupes de grind français qui vous inspirent ou vous ont inspirés ? vous avez l’impression de faire partie d’une « scène » ?

Personnellement il n'y a pas vraiment de groupe français qui m'ait inspiré au niveau musical, par contre j'ai adoré le bordel que foutait Herpès de Crachat de Fillette sur scène. Et dernièrement les mecs de Whoresnation et Chiens m'ont bien impressionné.
J'ai l'impression qu'on commence à mettre le pied dans la « scène » grindcore, en effet depuis 1 mois nous avons joués dans quelques pays d'Europe et nous avons vraiment sympathisé avec beaucoup de gens. On ne veut pas se limiter au « grind français », nous faisons simplement du grindcore.

Qu’est-ce que vous avez de prévu pour la deuxième moitié de 2012 ? et ensuite ?

On va participer à deux compiles françaises, une produite par Neandertal Prod sur un concept  « Coverviolence », il faut qu’on fasse 2 reprises de chansons connues et non-violente et une autre avec plein de groupes français sur une idée de Kaotoxin.
Nous allons aussi faire quelques dates sur la fin de l'année dans plusieurs pays : France, Hollande, Allemagne... Pour plus d'info je vous invite à checker notre site pour les dates, les releases, les vidéos, download…

Mais le plus important reste de bosser sur un 2ème album ainsi que de booker toujours plus de dates.

Quelque chose à ajouter ?

The weak and the wicked sortira chez Trendkill recordings en vinyle coloré avec poster & aussi en CD. En attendant vous pouvez télécharger l'album gratuitement sur www.warfuckgrindcore.com
Merci pour cette itw, pour la chronique et pour le soutien c'est vraiment cool!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire